Des signes officiels de qualité
Reconnus par les pouvoirs publics, ces labels alimentaires permettent de distinguer certains produits. Découvrez tout ce qu’ils vous garantissent.
Label Rouge
Ce label est un signe officiel qui garantit qu’un produit possède un niveau de qualité supérieure par rapport à d’autres produits similaires. Il peut être retiré à tout moment si le producteur ne respecte pas scrupuleusement le cahier des charges Label Rouge.
AOC : Appellation d’origine contrôlée
L’AOC est un signe français qui garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels. Elle désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Les critères d’attribution tiennent compte des facteurs naturels et humains propres au terroir : climat, géologie, savoir-faire du producteur, unicité du produit...
AOP : Appellation d’origine protégée
L’AOP est le prolongement de l’AOC pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Pour obtenir une AOP en France, il faut avoir préalablement obtenu une AOC.
IGP : Indication géographique protégée
Ce signe est né de la volonté européenne d’étendre le système d’identification des produits par l’origine. Il distingue les produits spécifiques bénéficiant d’un lien à un territoire et d’une notoriété : il peut être attribué même si toutes les étapes d’élaboration ne se déroulent pas exclusivement dans la zone géographique éponyme.
CQC : Critères qualité certifiés
Cette certification de conformité atteste qu’un produit alimentaire ou agricole est conforme à des caractéristiques spécifiques qui le différencient des produits similaires. Ces dernières portent sur la fabrication, la transformation, le conditionnement ou l’origine. Elles sont mentionnées sur l’étiquette.
AB : agriculture biologique
Ce signe garantit qu’un produit alimentaire ou agricole est issu d’un mode de production qui respecte les équilibres écologiques et l’autonomie des agriculteurs. Les produits estampillés AB doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique. Ils sont garantis sans produits chimiques de synthèse. Ils autorisent la présence d’OGM à hauteur de 0,9 % du produit.
Agriculture biologique européenne
Ce label s’applique à tous les produits biologiques de l’Union Européenne. Toutefois, en matière de bio, la législation européenne est moins contraignante que la législation française.