Astuces de chef à partager
Provencia vous confie quelques astuces de pro pour vous simplifier la vie en cuisine et concocter de bons petits plats sans gaspillage.
Pâte aplatie
Pour éviter que le fond de tarte que vous faites cuire seul gonfle, piquez-le à l’aide d’une fourchette, puis recouvrez d’une feuille de papier aluminium sur laquelle vous étalez des légumes secs, avant d’enfourner.
Viande tendre
Pour rendre votre viande bien tendre, arrosez-la, crue, d’un peu de jus de citron, et ne salez qu’en fin de cuisson.
Cuire un rôti de bœuf
Pour un rôti de bœuf, il faut compter 10 min de cuisson par livre pour obtenir une viande saignante et 15 à 18 min par livre pour une viande à point.
Plat trop salé
Si vous avez trop salé un plat, ajoutez dans la casserole quelques morceaux de pommes de terre crue et laissez cuire normalement. La pomme de terre absorbera l’excès de sel.
Laitue flétrie
Pour raviver une laitue un peu flétrie, laissez-la tremper 30 min dans de l’eau froide à laquelle vous ajouterez des morceaux de pomme de terre crus épluchés.
Gruyère sec
Pour ramollir un morceau de gruyère un peu dur et sec, faites-le tremper une dizaine de minutes dans du lait. Il retrouvera un aspect appétissant.
Restes de vin
S’il vous reste du vin rouge ou blanc dont vous ne savez pas quoi faire, emplissez-en un bac à glaçons. Vous n’aurez plus qu’à ressortir le nombre de cubes voulus pour vos plats mijotés.
Œuf frais ou cuit dur ?
Pour savoir si un œuf est frais ou dur, faites-le tourner comme une toupie sur une surface plane. L’œuf dur tournera vite alors que le frais aura un mouvement plus lent. La matière vivante ralentit la vitesse de rotation.