Choisir et conserver les produits frais

Provencia vous dévoile ses astuces pour bien choisir et conserver vos aliments de façon à préserver toutes leurs qualités gustatives et nutritives.

Bien choisir son melon

Pour bien choisir un melon, soupesez-le : plus il est lourd, plus il est gorgé de sucre. Vérifiez également sa queue : si elle se décolle, c’est signe de maturité ; le melon est prêt à être dégusté.

Avocats trop verts

Pour faire mûrir des avocats trop verts, placez-les 2 à 3 jours à côté de pommes. Ces dernières produisent de l’éthylène qui accélère le mûrissement des autres fruits et légumes.

Conserver un citron entamé

Salez la tranche ou bien retournez le demi-citron dans une soucoupe contenant un peu d’eau.

Des herbes aromatiques en toute occasion

Pour conserver vos herbes aromatiques, hachez-les, emplissez-en un bac à glaçons auquel vous ajouterez un peu d’eau. Il vous suffira de prélever la quantité de cubes dont vous aurez besoin pour assaisonner vos plats.

Des fraises pleines de saveur

N’enlevez pas la queue des fraises avant de les laver : elles perdraient leur saveur.

Conserver les fromages sans les odeurs

Pour masquer l’odeur des fromages forts, placez une branche de thym dans votre boîte à fromage.

Le saviez-vous ?

Petit tour d’horizon des astuces et des conseils concernant la conservation et la consommation d’œuf :

Pour le conserver

Un œuf se conserve 4 semaines après la date de ponte.
Il se conserve au réfrigérateur après achat.
Un œuf est considéré comme "extra-frais" s'il est consommé dans les 9 jours après la date de ponte : idéal pour les œufs à la coque.
Un œuf dur se conserve au réfrigérateur 4 jours non écalé et 2 jours écalé.

L'œuf, un aliment complet

L'œuf apporte autant de fer, de phosphore et surtout de protéines que la viande. Ainsi, deux gros œufs peuvent remplacer un steak de 100 g.

Contre les idées reçues

Seul 20 % du cholestérol est issu des aliments que nous mangeons, le reste provient du foie. L'excès de cholestérol est surtout lié à une alimentation riche en graisses saturées (beurre, graisses d'origine animale...). Alors, ne vous privez pas des bienfaits des œufs !

 
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