La cuisson de la viande : une étape cruciale

Découvrez nos conseils pour maitriser les différents modes de cuisson de la viande et cuisiner ainsi des recettes savoureuses.

Nos astuces pour une viande toujours réussie

Voici quelques petits trucs simples à respecter pour que votre viande révèle toujours des saveurs, une tendreté et une jutosité optimales :

  • Sortez votre viande du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant la cuisson.
  • Préchauffez votre poêle, votre grill ou votre four avant d’y mettre votre viande.
  • Pour une viande juteuse et savoureuse, ne la piquez pas pendant la cuisson.
  • Salez votre viande en fin de cuisson uniquement, pour ne pas la faire dégorger et perdre le jus qui rend la chair plus moelleuse.
  • Après la cuisson, laissez reposer la viande sous du papier d’aluminium ou un torchon environ 1/3 du temps de cuisson. La viande sera plus tendre ainsi.

Petit lexique de la cuisson de la viande

Braiser, poêler, griller… vous retrouvez ces termes dans toutes les recettes de viande. Mais que signifie chacun d’entre eux exactement ?

CuissonBraiser : Faire revenir la viande pour la dorer, puis la laisser cuire à couvert en cocotte très doucement et très longtemps dans un peu de liquide pour qu’elle devienne savoureuse et tendre.

Griller : Saisir la viande à haute température sur un grill ou un barbecue.

Mijoter / bouillir : Plonger la viande dans un liquide et la cuire longuement, à petits frémissements, jusqu’à ce qu’elle devienne tendre.

Poêler : Saisir la viande puis la cuire à feu vif dans de la matière grasse.

Rôtir : Cuire la viande au four, à découvert. Pour un rôti à la fois croustillant et juteux, le saisir à feu vif de toutes parts dans une cocotte avant de le mettre au four.

 
MIREPOIX
Nos Recettes

MIREPOIX
Facile / 4 personnes

voir toutes les recettes