Organiser sa cave à vin

Voici quelques règles de base à respecter pour conserver votre vin dans les meilleures conditions et en apprécier toutes les qualités le moment voulu.

Conserver du vin sans cave

L’idéal est de conserver le vin en cave mais il est tout à fait possible de le garder dans tout autre endroit frais et sec. Il suffit de savoir que la température ambiante accélère la maturation du vin et de bien veiller à ce qu’il reste à l’abri de la lumière. Pour protéger vos bouteilles, laissez-les en caisse ou enveloppez-les dans du papier aluminium.

Ranger les vins

Les bouteilles de vin sont conservées en position horizontale pour éviter que le bouchon ne se dessèche, ne perde de son étanchéité et/ou ne s’émiette lors du débouchage.

Les vins n’aiment pas être manipulés. Pour ne pas avoir à tout réorganiser dès que vous prenez une bouteille, positionnez les vins de garde en bas, pour laisser en haut la place aux vins de consommation plus rapide. Vous pouvez classer les vins par provenance, par couleur…

Tenir un livre de cave

Le livre de cave est le mémo indispensable à la bonne gestion de vos vins. Non seulement vous saurez en un clin d’œil ce que vous possédez exactement, mais vous pourrez y noter toutes les informations de chaque bouteille : prix, endroit où vous l’avez achetée, impressions sur les vins déjà goûtés (arômes, bons ou mauvais accords, etc.).