Combattre le gaspillage énergétique

Les magasins Carrefour et Carrefour Market du Groupe Provencia s’inscrivent au quotidien dans une démarche d’efficacité énergétique et de respect de l‘environnement. Cela comprend notamment la sensibilisation du personnel à adopter de nouveaux comportements, mais également la mise en place de technologies nouvelles.

Equiper ses magasins de Haute Pression flottante

Aujourd’hui, la production de froid (destinée à conserver les produits frais et surgelés) ainsi que les systèmes de climatisation et de chauffage représentent une part importante de la consommation énergétique des magasins Carrefour et Carrefour Market. Face à ce constat, le Groupe Provencia a équipé ses installations frigorifiques de Haute Pression flottante. Cette solution permet de réguler la Haute Pression en fonction des conditions climatiques et d’entrainer une baisse de la consommation électrique en hiver. Concrètement, cela correspond à 5 % d’économie par an.

Installer des portes sur les meubles frigorifiques

Depuis 2013, le Groupe Provencia a choisi de privilégier les meubles à portes fermées dans ses magasins pour les produits surgelés comme pour les produits frais. Cette installation contribue à améliorer le confort des clients et des employés tout en assurant une meilleure conservation des aliments. Par ailleurs, elle permet de réduire la consommation d’énergie de 50 %. Aujourd'hui, cela représente plus de 2 750 mètres linéaires de portes.

Transformer les nappes d’éclairage en LED

Présentant une qualité d’éclairage se rapprochant de la lumière naturelle, la technologie LED offre en magasin un confort visuel exceptionnel pour les clients et le personnel. Avec ses différentes options d’éclairage, elle permet de créer des ambiances spécifiques, d’adapter la luminosité en fonction des besoins et de valoriser les produits.

Désireux d’offrir une meilleure qualité de vie à ses clients et à ses collaborateurs, le Groupe Provencia équipe progressivement ses magasins de nappes d’éclairage en LED. Cette technologie, qui présente une durée de vie de 10 ans contre 4 ans pour une installation classique, a également l’avantage de faire baisser la consommation d’électricité de 55 %.