Consommer responsable et durable

Le développement durable étant au cœur des préoccupations, le Groupe Provencia s’engage pour une consommation respectueuse de l’environnement.

Opération « Plus près = plus frais »

Afin de permettre à nos clients de réduire leur empreinte carbone, le Groupe Provencia privilégie le référencement de fournisseurs régionaux et locaux, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes. Cette opération s’intitule « Plus près = plus frais » : une sélection de fruits et légumes cultivés à moins de 200 km de la plateforme de distribution CSD (située à Alby-sur-Chéran).

En limitant le transport des fruits et légumes jusqu’à nos étals, c’est pour nos clients l’assurance de trouver des produits plus frais et plus goûteux car récoltés à maturité. Sans compter que cela participe également à la réduction les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, les magasins Carrefour et Carrefour Market du Groupe Provencia proposent au quotidien, en fonction de la saison, des fruits rouges provenant des Monts du Lyonnais, des pommes et des poires issus des Monts du Pilat, des produits maraîchers originaires des plaines de l’Ain, des fruits à noyaux en provenance du nord de la Drôme…

Logo Plus près Plus frais

Assurant une fonction logistique très appréciable, le CSD permet ainsi aux producteurs de se concentrer uniquement sur leurs cœurs de métier, afin de proposer des produits de qualité et de saison pour une consommation responsable et durable.

 

 

 

Partenariat IFCO

Pour lutter contre le gaspillage et contribuer à préserver nos ressources naturelles, le Groupe Provencia a signé un accord avec la société IFCO SYSTEMS. Cette dernière loue des caisses réutilisables pour transporter les fruits et légumes. Cette solution permet aux producteurs de supprimer les emballages en carton et les caisses en bois à usage unique. Au sein des magasins du Groupe Provencia, cela permet de pallier les problèmes liés au carton (humidité, solidité, manque de standardisation…), de limiter les déchets, de réduire les frais de stockage et d’améliorer l’efficacité du transport. Actuellement, 60 % de l’approvisionnement des fruits et légumes est réalisé avec des caisses IFCO.