Actions individuelles des magasins

Encourager les actions individuelles des magasins

Le Groupe Provencia engage tous ses magasins à s’impliquer de manière individuelle dans le respect de l’environnement et le développement durable. Ainsi, dans chaque magasin, de nombreuses initiatives sont mises en place pour sensibiliser le personnel : affichage concernant le traitement et la valorisation des déchets, affichage des consommations électriques annuelles, valorisation de gestes quotidiens simples, etc.

De nombreux magasins choisissent de mettre en place des actions spécifiques, dont certaines permettent d’impliquer les clients dans la démarche collective de l’établissement. En voici une liste non exhaustive :

  • L’hypermarché Carrefour de Cluses a décidé de récupérer l’eau de pluie qui coule dans les gouttières au moyen d’un bassin de rétention. Alimentant les réservoirs des autolaveuses, cette eau est utilisée pour le nettoyage des sols. Cela représente une économie d’eau équivalente à 100 baignoires remplies.
  • Le magasin Carrefour Market de Grésy-sur-Aix a privilégié l’installation de sèche-mains Dyson dans ses sanitaires plutôt que les systèmes de serviettes en coton, d’essuie-mains en papier recyclé ou les modèles de sèche-mains classiques. Il s’avère en effet que les appareils Dyson présentent un faible impact sur l’environnement, tout en étant les plus rapides et les plus hygiéniques.
  • Le magasin Carrefour Market de Saint-Jean de Moirans organise chaque année le nettoyage des ruisseaux en collaboration avec la mairie.
  • Afin de sensibiliser les habitants au gaspillage, le magasin Carrefour Market de Sevrier accueille sur son parking l’intégralité des déchets collectés en une journée par la municipalité.