Historique

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Provencia construit son développement avec l’ambition de privilégier la région, le territoire et les hommes.Son parcours est jalonné de rencontres, d’acquisitions et de partenariats qui ont participé au fil du temps à sa croissance et à son rayonnement.

Nos dernières nouvelles

Agrandissement du Carrefour Market de Sevrier qui possède maintenant un rayon traditionnel Marée. Le parking est doté d’ombrière qui produise de l’électricité utilisé en autoconsommation.

Création par Provencia des Trophées des Produits locaux qui récompensent les meilleurs produits de notre terroir en terme de Saveur, Originalité et Développement Durable.

Création de « Drives » au Carrefour de Cluses, Bellegarde sur Valserine et au Carrefour Market de Crémieu.

Agrandissement du Carrefour Market de Grésy-sur-Aix qui devient le plus grand Carrefour Market de France.

Provencia a mis en place un programme d’aide pendant le Covid pour aider nos différents producteurs. Cette solidarité était essentielle pour la survie de certains fournisseurs du Groupe Provencia.

Lancement d’un site de vente en ligne : provencia.shop. Lancement d’une boucherie en ligne : l’Atelier de Gustave, livraison à domicile partout en France avec Chronofresh.

Provencia s'étend dans la région

Construction du 41ème magasin du Groupe, ouverture en avril du magasin Carrefour Market de Crolles en Isère (38).

Construction du 40ème magasin du Groupe Carrefour Market d’Évian-les-Bains en Haute-Savoie (74).
Achat du 39ème magasin en mai, le Carrefour de Bellegarde sur Valserine dans l’Ain (01).
En avril, le magasin de Belley dans l’Ain (01) devient un hypermarché à l’enseigne Carrefour, il possède maintenant un Drive.

Achat d’un 38ème magasin en novembre : le Carrefour Market Bons-en-Chablais en Haute-Savoie (74).

Achat d’un 37ème magasin : le Carrefour Market des Rousses dans le Jura (39).

Ouverture d’un troisième Drive à La Rochette (73), c’est le premier au format Carrefour Market.

Achat d’un 36ème magasin, le Carrefour Market de Samoëns en Haute-Savoie (74).

Ouverture d’un second Carrefour Drive à Margencel.

Agrandissement du magasin Carrefour Market Saint-Jean de Maurienne.

Cinquantenaire du Groupe Provencia.

Déplacement et agrandissement du magasin de Carrefour Market de Divonne-les Bains.

Publication d’un livre regroupant l’histoire du groupe.

Achat du Carrefour Market de La Roche sur Foron, en Haute-Savoie (74).

Ouverture en décembre d’un Carrefour Market à Chamonix en Haute-Savoie (74), c’est le premier magasin en altitude.

Passage à l'enseigne Carrefour

Le changement d’enseigne (Champion en Carrefour Market) s’est étalé sur le premier semestre. Octobre sonne le passage du dernier magasin à l’enseigne Carrefour, l’Hyper Champion de Ferney Voltaire devient Carrefour.
Le Groupe Provencia possède dorénavant 4 magasins à l’enseigne Carrefour.

Agrandissement du Carrefour de Cluses.

Le cybermarché ProvenciaShop.com livre les produits surgelés. L’ensemble de la gamme d’un supermarché est dorénavant livrable à domicile.

Cession du magasin Champion d’Annemasse au Groupe Carrefour, qui devient un magasin Ed, en Haute-Savoie.

Transfert et agrandissement du Champion de Douvaine, en Haute-Savoie.
Création et ouverture du Champion de Cruseilles, en Haute-Savoie.
Création d’un magasin Champion à La Rochette, en Savoie.
Agrandissement du magasin Champion de Seyssel, en Haute-Savoie.

Création d’un cybermarché, ProvenciaShop.com, avec livraison à domicile sur le bassin annécien.
Achat du magasin Ed de Morestel, dans l’Isère.
Agrandissement du Champion de Grésy-sur-Aix qui devient un Hyper Champion.
Agrandissement de l’Hyper Champion de Moutiers.

Achat d’un nouveau magasin à Ugine.

Provencia ouvre ses premiers magasins Ed.

Les 3 hypermarchés Continent de Provencia passent sous l’enseigne Carrefour.
Création du site Internet provencia.fr.

Tous les magasins Provencia passent à l’enseigne Champion ou Hyper Champion.
Les groupes Promodès et Carrefour s’unissent pour créer le Groupe Carrefour, n°1 de la grande distribution en Europe et n°2 mondial.

les Début d'un Grand Groupe

L’hypermarché Provencia de Margencel passe à l’enseigne Continent.

Consolidation de l’offre produits Provencia avec les Marques De Distributeurs (MDD).
La gamme « Reflets de France » intègre les linéaires de l’enseigne.

Acquisition de 5 nouveaux magasins en pays de Gex.

L’hypermarché Provencia de Cluses passe à l’enseigne Continent.

Acquisition de 5 magasins supplémentaires en Savoie et en Isère.

Ouverture du 3ème hypermarché, à Voiron, sous l’enseigne Continent (1er magasin franchisé Continent du Groupe Promodès).

Création du 2ème hypermarché Provencia, à Margencel.

Provencia compte une dizaine de magasins, dont un hypermarché à Cluses. Ambassadeur des produits locaux, Provencia se distingue des autres enseignes de la grande distribution par son grand choix de spécialités du terroir.
« Être du pays fait notre différence » devient le slogan de Provencia, qui confirme son attachement à la région et sa volonté de valoriser ses produits.
Provencia entame un partenariat avec Promodès, centrale de distribution de Continent et Champion.

Notre Création

Un 2nd magasin Provencia voit le jour à Annecy, dans le quartier de Novel.

Gustave et Roger Rosnoblet reprennent une alimentation annecienne, située près de la Poste et baptisée « Provencia » par son ancien propriétaire, un amoureux du Sud.
Charmés par l’anecdote, les nouveaux acquéreurs choisissent de conserver le nom de l’enseigne.