Les dates-clés de la saga Provencia

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Provencia construit son développement avec l’ambition de privilégier la région, le territoire et les hommes.

Son parcours est jalonné de rencontres, d’acquisitions et de partenariats qui ont participé au fil du temps à sa croissance et à son rayonnement. Depuis 2009, tous ses magasins sont passés à l’enseigne Carrefour Market. Aujourd’hui, avec ses 33 supermarchés Carrefour Market et ses 4 hypermarchés Carrefour, le Groupe Provencia est devenu le spécialiste incontournable de la distribution de produits du terroir.

  • ans d'expertise
  • magasins en Rhône-Alpes
  • supermarchés Carrefour Market
  • hypermarchés Carrefour
  • Carrefour Drive à Voiron, Margencel et La Rochette

Les dates clés de la saga Provencia :

  • 2016

    Achat d'un 37 ième magasin : le Carrefour Market des Rousses dans le Jura (39)

  • 2015

    Ouverture d’un troisième Drive à La Rochette (73), c'est le premier au format Carrefour Market.

    Achat d'un 36ème magasin, le Carrefour Market de Samoëns en Haute-Savoie (74).

  • 2014

    Refonte du site Internet.

    Ouverture d’un second Carrefour Drive à Margencel.

    Agrandissement du magasin Carrefour Market Saint-Jean de Maurienne.

  • 2013

    Cinquantenaire du Groupe Provencia.

    Déplacement et agrandissement du magasin de Carrefour Market de Divonne-les Bains.

    Remodeling du magasin Carrefour de Ferney-Poterie.

  • 2012

    Nouveau service dans le Carrefour Market d'Ugine, location de véhicules utilitaires.

    Nouveau service dans le Carrefour Market de Grésy-sur-Aix, location de véhicules utilitaires.

    Nouveau service dans le Carrefour de Ferney-Voltaire, location de véhicules utilitaires.

    Ouverture du premier Carrefour Drive à Voiron.

  • 2011

    Achat du Carrefour Market de La Roche sur Foron, en Haute-Savoie.

    Ouverture en décembre d'un Carrefour Market à Chamonix, c'est le premier magasin en altitude.

  • 2010

    Reprise des magasins Ed et Dia par Carrefour.

    Agrandissement et rénovation du Carrefour Market d'Ugine, en Savoie.

  • 2009

    Le changement d'enseigne (Champion en Carrefour Market) s'est étalé sur le premier semestre. Octobre sonne le passage du dernier magasin à l'enseigne Carrefour, l'HyperChampion de Ferney Voltaire devient Carrefour. Le Groupe Provencia possède dorénavant 4 magasins à l'enseigne Carrefour.

    2 nouveaux magasins à l'enseigne Dia ouvrent en octobre à Bourg Saint Maurice et à Douvaine. Ces magasins sont les deux premiers franchisés de l'enseigne Dia du Groupe Carrefour. 1 nouveau magasin à l'enseigne Dia ouvre en Isère à Voiron.

    Agrandissement du Carrefour de Margencel : + 919 m2 de surface (300 m2 pris sur la réserve bazar et 600 m2 liés au rattachement de la zone EPCS au magasin).

    Agrandissement du Carrefour Market de Douvaine : + 200 m2 de surface de vente.

    Rénovation du Carrefour Market de Gex : remodeling total intérieur et extérieur (façades).

    Rénovation du Carrefour Market de Saint Clair de la Tour : façade entièrement refaite à neuf.

    Rénovation du Carrefour Market de Tullins : façade entièrement refaite avec création d'une nouvelle entrée.

    Rénovation du Carrefour de Cluses : refonte de l'entrée galerie et accès cafétéria.

    Agrandissement du Carrefour Market de Thonon les Bains : + 200 m2 de surface de vente (mise en place de la presse).

    Agrandissement du Carrefour Market de Seyssel : création d'une station-service.

    Rénovation du Carrefour Market de Villeurbanne : remodeling complet avec création d'un point chaud à l'intérieur de la surface de vente.

  • 2008

    Agrandissement du Carrefour de Cluses, en Haute-Savoie.

    Agrandissement du Carrefour de Voiron, en Isère.

    Transformation du Champion de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

    Transformation du Champion de Gex, dans l’Ain.

    Le cybermarché ProvenciaShop.com livre les produits surgelés. L'ensemble de la gamme d'un supermarché est dorénavant livrable à domicile.

    Cession du magasin Champion d'Annemasse au Groupe Carrefour, qui devient un magasin Ed, en Haute-Savoie.

    Déménagement du point retrait ProvenciaShop.com de Douvaine à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Livraison à domicile sur le Bassin Thononais.

    L’enseigne Carrefour Market commence à remplacer Champion pour trois magasins : Tullins, Saint-Jeoire-Prieuré et Douvaine.

  • 2007

    Transfert et agrandissement du Champion de Douvaine, en Haute-Savoie.

    Création et ouverture du Champion de Cruseilles, en Haute-Savoie.

    Rachat et transformation d'un Champion en Ed à Bonneville, en Haute-Savoie.

    Ouverture d'un point retrait ProvenciaShop.com à Douvaine, en Haute-Savoie.

    Création d'un magasin Champion à La Rochette, en Savoie.

    Agrandissement du magasin Champion de Seyssel, en Haute-Savoie.

    Création d'un magasin Ed à Aime, en Savoie : c’est le 40e magasin Provencia.

  • 2006

    Création d'un cybermarché, ProvenciaShop.com, avec livraison à domicile sur le bassin annécien. Achat du magasin Ed de Morestel, dans l'Isère. Le Provencia de Novel devient un magasin hard discount à l'enseigne Ed. Agrandissement du Champion de Grésy-sur-Aix qui devient un Hyper Champion. Agrandissement de l'Hyper Champion de Moutiers.

  • 2005

    Achat d’un nouveau magasin à Ugine.

  • 2004

    Provencia ouvre ses premiers magasins Ed.

  • 2000

    Les 3 hypermarchés Continent de Provencia passent sous l’enseigne Carrefour.

    Création du site Internet provencia.fr .

  • 1999

    Tous les magasins Provencia passent à l’enseigne Champion ou Hyper Champion.

    Les groupes Promodès et Carrefour s’unissent pour créer le Groupe Carrefour, n°1 de la grande distribution en Europe et n°2 mondial.

  • 1998

    L’hypermarché Provencia de Margencel passe à l’enseigne Continent.

  • 1996

    Consolidation de l’offre produits Provencia avec les Marques De Distributeurs (MDD).

    La gamme « Reflets de France » intègre les linéaires de l’enseigne.

  • 1995

    Acquisition de 5 nouveaux magasins en pays de Gex.

  • 1993

    L’hypermarché Provencia de Cluses passe à l’enseigne Continent.

  • 1990

    Acquisition de 5 magasins supplémentaires en Savoie et en Isère.

  • 1986

    Ouverture du 3ème hypermarché, à Voiron, sous l’enseigne Continent (1er magasin franchisé Continent du Groupe Promodès).

  • 1979

    Création du 2ème hypermarché Provencia, à Margencel.

  • 1975

    Provencia compte une dizaine de magasins, dont un hypermarché à Cluses. Ambassadeur des produits locaux, Provencia se distingue des autres enseignes de la grande distribution par son grand choix de spécialités du terroir. « Être du pays fait notre différence » devient le slogan de Provencia, qui confirme son attachement à la région et sa volonté de valoriser ses produits. Provencia entame un partenariat avec Promodès, centrale de distribution de Continent et Champion.

  • 1965

    Un 2nd magasin Provencia voit le jour à Annecy, dans le quartier de Novel.

  • 1963

    Gustave et Roger Rosnoblet reprennent une alimentation annecienne, située près de la Poste et baptisée "Provencia" par son ancien propriétaire, un amoureux du Sud. Charmés par l'anecdote, les nouveaux acquéreurs choisissent de conserver le nom de l'enseigne.

     

    Premier magasin Provencia

Actus Pmag

voir toutes les actus