Le CSD, une logistique au service de la fraicheur

Filiale du groupe Carrefour, le CSD est à la disposition des producteurs et des magasins, pour assurer le transit des produits frais.

Créée en 1962, le Comptoir Savoyard de Distribution est une plateforme de distribution spécialisée en fruits et légumes, fleurs et plantes, surgelés, viandes et de poissons. Aujourd’hui, elle livre 58 magasins Carrefour, dont les 38 magasins du Groupe Provencia.

Le CSD est installé à Alby-sur-Chéran dans un entrepôt de 16 000 m2 de surface. Il emploie près de 300 personnes qui se chargent de l’enlèvement et de la livraison de 10 000 références, dont 95 % en flux tendu afin de garantir une fraicheur optimale. Pour cela, il s’appuie sur une flotte de 38 camions, qui circulent jusqu’à deux fois par jour pour livrer les magasins du Groupe Provencia.

Depuis 2008, l’activité Provencia Négoce permet aux producteurs qui le souhaitent de bénéficier d’une réelle expertise en matière de logistique. Pour optimiser leur gestion des commandes, le CSD a mis en place une plateforme de regroupement et d’éclatement très performante. Une fois par semaine, des télévendeuses centralisent les commandes de chaque magasin, effectuant auprès des fournisseurs une commande globale. Ces derniers livrent le CSD en une seule fois, lui laissant le soin de répartir ensuite les commandes et d’approvisionner chaque magasin. Aujourd’hui, 30 producteurs bénéficient de cette logistique, ce qui représente pour le CSD la gestion de 340 références.

 

Le CSD vu du ciel : 16 000 m2 d'entrepôt