Le leadership au service des clients

Le responsable de département encadre et pilote les activités d’un secteur en s’appuyant sur une équipe de managers de rayon.

Doté d’un véritable esprit commercial, le Manager de département coordonne quotidiennement l'activité globale d’un secteur, dans le respect des politiques commerciales.

Homme de terrain par excellence, il est réactif et créatif. Ses missions : encadrer une équipe de Managers de rayon, piloter l'activité des rayons de son secteur et s’assurer d’une offre de produits adaptée pour une satisfaction clients optimale. Cela en veillant à la sécurité des biens et des personnes.

Excellent gestionnaire, il suit les objectifs préalablement fixés avec sa direction dans le cadre des budgets de son secteur, que ce soit en matière de chiffres d’affaires, de marges et de frais de personnel. Si nécessaire, il déclenche des actions correctrices efficaces.

 

De véritables opportunités d’évolution

« Après mon BEP, j’ai poursuivi mes études à l’ISETA de Poisy où j’ai passé un bac professionnel, puis un BTS MUC. C’est dans ce cadre que j’ai intégré en alternance les effectifs du Carrefour Market de la Roche-sur-Foron.

Aujourd’hui, je suis en licence MRC à l’IUT d’Annecy-le-Vieux et je travaille en alternance au magasin Carrefour Market de Groisy. Pour moi, l’alternance favorise considérablement la compréhension du métier. C’est un moyen efficace de mettre en pratique la théorie, mais également de bénéficier de l’expérience des managers de rayon et de département.

Je suis actuellement formé pour devenir manager de département. Ma mission principale consiste à développer les ventes et la satisfaction de nos clients. Pour cela, j’apprends à piloter, animer et théâtraliser les rayons, mais également à superviser la gestion des stocks, à gérer le personnel, à faire des comptes d’exploitation… C’est un poste qui requiert de la polyvalence, un grand sens de l’organisation et de l’autonomie.

Dans l’idéal, je souhaiterai poursuivre mon expérience professionnelle au sein d’un supermarché du groupe Provencia. Je suis confiant en l’avenir car Provencia nous donne réellement les moyens de réussir et de progresser. C’est un groupe dans lequel l’esprit famille perdure : il est à l’écoute de ses collaborateurs et il les accompagne pour les faire évoluer. C’est motivant et rassurant ! »

Témoignage de Florian Evenou, étudiant en alternance au magasin Carrefour Market de Groisy.