Présentation

Créé en 1963 à Annecy, le groupe Provencia est aujourd’hui un acteur majeur de la grande distribution en Rhône Alpes. Depuis nos débuts, nous avons toujours cherché à faire vivre la vie économique locale en privilégiant les produits fabriqués par les entreprises et prestataires régionaux.C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles nos clients nous ont élus meilleurs magasins de produits régionaux et locaux depuis 2016 !

Vivre la région et la faire vivre

Depuis près de 60 ans, le Groupe Provencia construit son développement avec l’ambition de privilégier la région, le territoire et les hommes.

Christelle Rosnoblet
PDG Groupe Provencia

Notre parcours est jalonné de rencontres, d’acquisitions et de partenariats qui ont participé au fil du temps à notre croissance et à notre rayonnement. Depuis 2009, tous nos magasins sont passés à l’enseigne Carrefour ou Market.

 

Aujourd’hui, avec ses 34 supermarchés Carrefour Market et ses 6 hypermarchés à l’enseigne Carrefour, le Groupe Provencia est devenu un acteur majeur de la grande distribution en région Rhône-Alpes. Mais surtout, en proposant le plus large choix de produits locaux dans nos rayons, nous sommes le spécialiste incontournable de la distribution des produits de nos terroirs !

 

40 magasins

À travers son réseau de 40 magasins Carrefour et Carrefour Market, le Groupe Provencia propose une offre adaptée aux besoins de la zone d’implantation et de ses clients.

Les Supermarchés Carrefour Market

Le Groupe Provencia compte aujourd’hui 34 magasins Carrefour Market. Ce sont des supermarchés de proximité proposant des produits frais, des produits régionaux et locaux, ainsi que des produits du quotidien, au meilleur rapport qualité/prix.

 

Implantés en cœur de ville, ces magasins alimentaires possèdent une surface de vente à taille humaine qui a été aménagée de manière conviviale, avec des collaborateurs proches des clients. Ils présentent une offre de produits large, une gamme de services diversifiée et une capacité à anticiper les nouvelles habitudes de consommation des clients.

Les Hypermarchés Carrefour

Le Groupe Provencia possède 6 hypermarchés à l’enseigne Carrefour. Ces grandes surfaces proposent un grand choix en alimentaire et non-alimentaire : textile, bijouterie, décoration, art de vivre, électroménager… L’offre alimentaire est large, de qualité et accessible à tous les budgets.

 

Profitant toute l’année de prix bas et de promotions ciblées, le client peut retrouver en rayon des marques nationales, des produits régionaux, des marques Carrefour ainsi que des produits économiques. S’adaptant aux besoins des clients, les hypermarchés Carrefour proposent un ensemble de services très diversifiés : voyages, assurances, billetterie, produits financiers…

Le CSD, notre centre logistique, est à la disposition des producteurs et des magasins, pour assurer le transit des produits frais.

Créée en 1962, le Comptoir Savoyard de Distribution est une plateforme de distribution spécialisée en fruits et légumes, fleurs et plantes, surgelés, viandes et de poissons. Aujourd’hui, elle livre plus de 60 magasins Carrefour, dont les 40 magasins du Groupe Provencia.

 

Le CSD est installé à Alby-sur-Chéran dans un entrepôt de 16 000 m2 de surface. Il emploie près de 300 personnes qui se chargent de l’enlèvement et de la livraison de 10 000 références, dont 95 % en flux tendu afin de garantir une fraicheur optimale. Pour cela, il s’appuie sur une flotte de camions qui circulent jusqu’à deux fois par jour pour livrer les magasins du Groupe Provencia.

 

Depuis 2008, l’activité Provencia Négoce permet aux producteurs qui le souhaitent de bénéficier d’une réelle expertise en matière de logistique. Pour optimiser leur gestion des commandes, le CSD a mis en place une plateforme de regroupement et d’éclatement très performante. Une fois par semaine, des télévendeuses centralisent les commandes de chaque magasin, effectuant auprès des fournisseurs une commande globale. Ces derniers livrent le CSD en une seule fois, lui laissant le soin de répartir ensuite les commandes et d’approvisionner chaque magasin. Aujourd’hui, plus de 30 producteurs bénéficient de cette logistique, ce qui représente pour le CSD la gestion de plus de 350 références.